Retour de vacances, 3 conseils pour bien recommencer l’année

Vous appréhendez la reprise du travail après les vacances ? Vous avez du mal à vous lever ? C’est normal vous n’êtes pas les seuls ! Le retour dans la routine n’est pas forcément le moment le plus agréable de l’année. Pour faire cela en douceur et garder toutes les bonnes habitudes prises pendant les vacances voici quelques conseils.

1 – Ne vous laissez pas gagner par le stress

Nous avons tous de nombreux mails et demandes à traiter dès notre retour. Nous vous conseillons de traiter les demandes petit à petit et à votre rythme. Commencer par des journées de 8-22h ne vous aidera pas à garder votre sensation de bien-être retrouvé lors des vacances et vous serez fatigué comme si vous n’étiez jamais parti.

Pour gérer un maximum de fonctions dès la reprise soyez efficace. Priorisez et hiérarchisez vos tâches, s’il n’est pas toujours évident de délaisser certains emails, vouloir tout faire en même temps fait finalement perdre du temps. Ce que vous choisissez de réaliser dès votre retour, faites-le à fond. Exécuter les choses à moitié rallonge leur durée. En effet, reprendre un dossier à moitié traité plus tard, demande à nouveau un certain temps pour s’en ré-imbiber.

Nous vous conseillons aussi d’éviter les réunions interminables la première semaine. Cela vous permettra de traiter les demandes urgentes directement. De plus, les réunions vous rajoutent du travail supplémentaire alors que vous n’avez pas encore entièrement repris la main sur le vôtre.

2 – Prolongez vos vacances, trouvez du temps pour vous

Vous avez découvert un nouveau sport ? Vous adorez cuisiner ? En vacances nous avons le temps de vivre à notre rythme et d’écouter notre corps. Il faut s’efforcer de garder les habitudes qui sont bonnes pour nous. Organisez votre agenda pour pouvoir réaliser ces activités chaque semaine. Il est important de garder du temps pour soi et pour ce qu’on aime faire, tout au long de l’année.

De nombreux managers pratiquent le power morning, pourquoi pas vous ? Ce concept qui consiste à se lever plus tôt que d’habitude, permet de faire de nombreuses choses en plus sur la journée. Que ce soit une heure de sport, préparer un repas sain pour le soir ou encore commencer à travailler plus tôt pour finir plus tôt, et passer prendre ses enfants à l’école. Il ne faut pas forcément le faire tous les jours, mais s’imposer de le faire une fois par semaine, peut vous permettre de trouver un moment à vous.

3 – Ne prenez pas trop de bonnes résolutions

Pendant les vacances nous avons réfléchi à de nombreuses choses, que nous aimerions améliorer ou mettre en place. Malheureusement il n’est pas possible de faire un changement radical d’un jour à l’autre. Choisissez une résolution qui vous tient à cœur et tenez là. Vous pourrez en rajouter d’autre par la suite, une fois que celle-ci fera partie de votre quotidien.

Prendre trop de résolutions finira par vous sembler très vite contraignant. Vous finirez par laisser tomber toutes vos décisions.

Et puis finalement, retourner travailler c’est aussi retrouver ses collègues qui sont devenus des amis, peut-être l’occasion de découvrir un nouveau challenge professionnel, ou de se dépasser par rapport à l’année précédente. De plus, les beaux jours ne sont pas terminés, profitez-en pour continuer à profiter des terrasses avec vos amis et de toutes les nouveautés du mois de Septembre.

L’équipe de Kingsley and Partners vous souhaite beaucoup de courage et une bonne rentrée à tous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s